Avocate associée
Bâtonnier de l'Ordre.
Titulaire d’une Maîtrise de Droit des Affaires obtenue à l’université Paris V René Descartes en 1993, Florence FREDJ-CATEL a ensuite simultanément préparé un DEA de Droit Privé et passé le Concours d’entrée à l’Ecole d’Avocats.
Titulaire du CAPA et avocate depuis 1994, Florence FREDJ-CATEL a tout d’abord exercé durant quinze années au sein du barreau de Paris avant de rejoindre pour s’y installer le Barreau de Meaux en 2009.
Elle s’est associée avec Me Nora DOSQUET en Mai 2015. Ses activités dominantes sont le droit du travail et le droit civil (Famille, Baux, droit de la consommation)
Elle est formée au Processus Collaboratif et s’intéresse tout particulièrement aux mode de résolution amiable des différends (Droit collaboratif, Médiation, Procédure Participative, Négociation raisonnée)
Formée au Droit Collaboratif et à la Négociation Raisonnée, Me FREDJ-CATEL est particulièrement attachée à tenter de résoudre amiablement vos différends. C’est ainsi qu’elle est en mesure de vous proposer de mettre en œuvre différentes techniques afin de tenter d’éviter l’aléa du contentieux judiciaire et du procès dans lequel la solution du litige est donnée par le juge et non pas créée par les parties elles-mêmes dans le cadre d’un accord négocié gagnant/gagnant et non pas gagnant/perdant. Dans tous ses dossiers Me FREDJ-CATEL met en œuvre dès que possible « la négociation raisonnée ».
La négociation raisonnée est une technique qui consiste grâce à l’écoute des besoins, intérêts, préoccupations, valeurs et moteurs silencieux de chacune des parties en conflit, à basculer de leurs positions affichées en dissociant les personnes elles mêmes du conflit. Ainsi, en instaurant un climat de confiance, la discussion et négociation pourront exister et porter le sur le « vrai » sujet de désaccord.
Il faut accepter de s’engager dans une volonté de négociation, s’appuyer sur le socle de la relation préexistante au conflit, traiter son interlocuteur comme l’on voudrait être traité, comprendre les intérêts de chacun, écouter son interlocuteur sans s’opposer farouchement à ses propos. La négociation raisonnée implique une préparation en amont tant sur le fond que sur la forme.
Lorsqu’elle aboutit, elle permet de former un accord gagnant/gagnant en diminuant les temps de négociation et sans abîmer les relations entre les personnes. En restant ferme sur l’objet de la négociation et en étant respectueux des personnes. Me FREDJ-CATEL est formée au Droit Collaboratif qui est une méthode de négociation très aboutie permettant de construire un accord durable et acceptable pour tous.
Dans cette technique, les parties sont accompagnées par leurs avocats, les acteurs et les cocréateurs de leur accord et de la résolution de leur différend. Le droit collaboratif répond à toutes les problématiques sauf aux situation d’extrême urgence, dans tous les domaines de la vie (professionnelle, personnelle, famille, affaires, travail…).
Dès lors que les parties ont un intérêt à ne pas casser le lien et à construire un avenir serein ce processus est utile.
Il s’agit d’une procédure selon laquelle les parties et les avocats s’engagent par convention cadre dite “convention de procédure participative” , à rechercher pendant une durée déterminée et selon un processus défini, un accord, avant toute saisine du juge.
En cas d’accord global, la solution peut être formalisée par un acte d’avocat et homologuée par jugement. La procédure participative offre la possibilité de se donner le temps de négocier alors qu’un contentieux a déjà débuté.
La place de médiation est de plus en plus importante et est parfois imposée par la Loi elle-même. La médiation permet aux parties de retrouver une communication, permettant de faire émerger des accords.
Il est essentiel, pour nos clients, de leur permettre de bénéficier de ce mode amiable, et pour cela nous sommes formées, pour vous accompagner en médiation.
Si vous souhaitez entreprendre une médiation, conventionnelle ou judiciaire, l’assitance d’un avocat est primordiale et vous permettra d’être assuré que l’accord qui pourra émerger avec l’aide du médiateur sera équilibré et préservera vos intérêts et vos droits.
Le médiateur est un tiers neutre, indépendant et impartial, il facilite, par la maitrise des techniques d’écoute, la communication entre des personnes.
Votre avocat accompagnant en médiation pourra continuer à vous conseiller et être de concert rédacteur de l’accord avec l’avocat de l’autre partie.
Lors des séances de médiation, le médiateur pose le cadre, permet à chacun de s’exprimer, tente de lever les malentendus, à chaque étape, l’avocat est présent à son client, pour le conseiller et le soutenir dans cette démarche.
Quand la relation est très abîmée, lorsque la communication est délicate voire impossible rendant toute prise de décision qu’elle quelle soit inadaptée, la médiation est un atout.